FANDOM

Histoire des Armes et Armures

Les premières armes furent inspirées d’outils.

La hache pour couper le bois, la masse pour construire, la pique pour pêcher et la pioche pour miner furent les canevas des premières armes de guerriers contre les monstres marins. Elles devinrent lentement la hache de guerre courbée, les masses à ailettes ou à piques, la lance à pointe de métal et les becs-de-corbin ou pic de guerre.

On reprit aisément l’arc et les flèches dédiés autrement à la chasse pour la guerre.

Les mysthains ont inventés l’épée pour équiper leurs officiers d’une arme de prestige. Cette invention en plus de permettre toute sorte de décoration et de frivolité devint l’arme préférée de tout combattant. Équilibré, solide, facile à réparer et à forger à la chaîne, elle devint ensuite l’arme commune. Par contre, la lance et la masse restent les armes les plus économiques et donc, l’arme de base des militaires.

Récemment, on se prit le gout de mélanger des têtes d’armes et la portée de la lance. Ces armes sont considérées comme des armes de sauvages et de pilleurs mais surtout de lâchers et de voleurs.

La hache offre un coup puissant et peut détruire aisément bouclier, armes et armures dans la main d’un homme fort. Cependant, son déséquilibre exige une puissance et une endurance hors du commun. Elle est souvent la deuxième arme d’un guerrier désespéré ou l’arme d’attaque d’un porteur d’égide. C’est une arme puissante et lente.

La masse est plus équilibrée que la hache et sa capacité de destruction moins précise. Elle casse, martèle et détruit plus que fendre ou couper. Elle est l’arme de base des soldats mysthains. Elle est une arme menaçante mais lente.

Étoile-du-Matin

L'étoile-du-matin est une arme sanctifiée dans le Royaume de Mysth. La Reine Elendria, épouse de Meledan, l'a spécialement confectionnée pour ses gardes lors de son règne. Cette arme qui a représenté l'autorité militaire durant des siècles a alors été sanctifiée. Les elfes puristes l'appelle aussi l'elendriarme, les weisskriftins la craignent sous le nom de morgenstern ou morningstar.

La lance est une arme qui a pour grand avantage sa portée et sa précision. Une lance est rarement plus grande d’une main ou deux que son porteur et rarement plus courte que les épaules de celui-ci. C’est une arme économique, tactique défensive et précise. Elle est dédiée aux guerriers moins forts et plus agiles.

Les pics de guerre en tout genre sont l’entre-deux entre la masse et la hache. Ils sont efficaces pour ouvrir les armures comme briser les boucliers. Habituellement issu d’une conception beaucoup plus profonde que ces deux et leur maniement est plus précis. C’est une arme rare mais populaire parmi les nordins et les nains. C’est aussi l’arme de base des guerriers du Corps de Céleste.

L’épée à deux mains est une arme de prestige réservée aux expérimentés mais nécessairement les plus forts et les plus grands. Les nordins l’ont adoptée comme arme nationale vu leur grandeur avantageuse à la guerre.

L’épée longue est lourde pour le bras du débutant mais devint en peu de temps l’allongement de son bras, une lame vive et violente. Elle est une arme courante mais bien plus cher que la masse ou la lance. Les militaires doivent l’acheter avec leur paye.

L’épée courte est conçue pour les jeunes soldats en apprentissage plus souvent les enfants de riches ou les nobles. On la dit comme une arme pour les bras plus faibles ou les soldats très petits. On les désigne souvent comme arme de femme mais rares sont réellement les femmes guerriers qui en utilisent.

La dague n’a pour différence d’un couteau que sa solidité inapparente et son manche stylisé. C’est une arme décorative et un outil utile.

Armure

Les armures de cuir avaient toujours existées, en quelque sorte. On portait le cuir parmi les nains et les humains, dans le but de se protéger les cuisses lors de voyage monté ou alors du froid, du feu ou du travail.

Naturellement, ses protections se sont perfectionnées dans un but guerrier. Logiquement des pièces de métal furent rajoutées.

La cotte de maille est un art suderon qui s’est répandu après la guerre. Les nains du nord ont récupéré l’idée initiale pour créer la cotte d’écaille.

L’armure de plaques complète fut inspirée par les vêtements de Amitya-em. Les forgerons de mérite créèrent ces robes de fer pour les hauts officiers pour contrer la Rébellion. Depuis lors, les armures se sont répandues dans les rangs et peuvent être achetée par tous combattants.

Le bouclier fut inventé comme version économique de l’armure. On en équipa les militaires de caste Soldat en première ligne. Ses inventeurs n’avaient pas imaginé que le bouclier serait la source de nombreuses victoires et d’importantes tactiques.

Les guerriers portaient sous les plaques une rembourrure informe pour éviter la douleur du port de l’armure. On reconnue sa capacité à arrêter le saignement et ainsi permettre plus de combattants de survivre jusqu’aux soins. Les guérisseuses d’Hosseladan conçurent le vêtement connu aujourd’hui sous le nom de gambison. Les jeunes soldats en reçoivent un à leur premier hiver dans les ordres militaires.

Armes de siège

Les premières armes massives furent créées pour combattre les monstres marins. Les nains et les elfes avaient équipés les navires de puissantes armes.

Ces armes se sont perfectionnées pour aujourd’hui être les différents modèles de catapultes et les balistes.

Les balistes ont inspirés les rebelles de Wulvschrang et ont créé une version plus petite destinée au soldat de pied; l’arbalète.

Les navires  ont repris une vieille idée issue de la bataille contre les monstres marins et ont créé des canons. Ces tubes de métal utilisent la force du feu pour propulser des pierres polies ou des boulets en fer. Leur poids étant considérable on en équipe seulement des bâtiments.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard