FANDOM

Le Conte populaire dit Le Triton de Perle-sur-Mer ou Triton de Perle-sur-mer est l'Histoire d'un sirois qui est venu en aide aux pêcheurs du Vicomté de Perle-sur-Mer.

Selon les version, le Vicomte de l'époque aurait été dans l'embarcation, partie pêcher pour se détendre avec des serviteurs. En remerciement d'avoir sauver son père, la fille du Vicomte de l'époque ( autour du dixième siècle) aurait été offerte en mariage ou s'aurait proposé en mariage (selon les versions).

Nombreuses Versions

Triton serait le prénom du personnage du conte mais aura propager l'erreur langagière d’appeler les sirois ainsi. Le Conte a été de nombreuses fois pointé du doigt par les natifs de cette région pour son manque de véracité.

Il s'avère que le Vicomté a été dirigé par une femme durant l'époque visitée par le conte et qu'aucune de ses filles n'aurait été mariées à un homme de la mer. L'auteur anonyme du conte a aussi répandu plusieurs fausses rumeurs sur la région ( entre autre la nudité abondante et la manque de loyauté) et exagéré la vie côtière preuve que l'auteur n'avait pas fait une recherche approfondie sur la région.

Le conte a été repris par différents auteurs pour raccorder les défauts d'authenticité. Aucune version n'a pu rattraper les erreurs de la première.

Il existe une version adaptée au théâtre accompagné d'une dizaine de chansons ainsi qu'une version illustrée pour enfants qui a connu un certain succès au point d'être rééditée au cent ans.

Comme la plupart des contes à succès, il existe aussi une version grivoise.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard